Hypnose(s)

image fauteuil d'hypnose lyon 4 hypnothérapeute lyon 4 hypnose humaniste emdr lyon 4 phobies insomnie stress deuil divorce préparation mentale

L’hypnose ericksonienne repose sur un état de dissociation naturel

L’hypnose est un état naturel que nous explorons tous plusieurs fois par jour quand nous nous apercevons que nos yeux ont suivi les lignes des pages d’un livre sans que nous ayons perçu leur contenu car notre pensée était ailleurs, quand nous rentrons chez nous en « pilote automatique », dans nos pensées, sans prendre conscience du trajet, quand nous rêvons en cours ou durant une réunion ennuyeuse, quand nous sommes tellement pris par un film au cinéma que nous perdons conscience des personnes autour de nous. C’est un état de dissociation : nous perdons conscience du monde et de notre corps, tout en étant encore tout à fait là en esprit. L’hypnose ericksonienne, théorisée par le psychiatre Milton Erickson, nous fait emprunter cette route bien connue de la dissociation : le corps se repose profondément, l’esprit s’éveille et l’inconscient est directement sollicité par l’hypnothérapeute pour aider le changement voulu par le patient à advenir.

L’hypnose humaniste repose sur la réassociation du conscient et de l’inconscient

L’hypnose humaniste, fondée par l’hypnothérapeute Olivier Lockert, fonctionne à l’inverse de l’hypnose ericksonienne : au lieu de dissocier le conscient et l’inconscient pour s’adresser à ce dernier, elle les associe pour les engager à collaborer, à fonctionner simultanément ; au lieu d’entrer en contact avec l’inconscient de la patiente ou du patient, l’hypnothérapeute permet à la personne accompagnée d’agir par elle-même sur son inconscient. C’est une forme d’hypnose dans laquelle la personne voit apparaître sa problématique sous forme de symboles (le langage des rêves et de l’inconscient). Guidée par l’hypnothérapeute, elle accède  « en conscience » à ses symboles inconscients, et c’est elle qui manie directement ses symboles afin d’engager le changement.

 

La thérapie symbolique avancée travaille à partir de nos archétypes

La thérapie symbolique avancée, créée par la psychothérapeute Patricia d’Angeli, se situe au croisement de l’hypnose humaniste et de la psychothérapie jungienne. Elle met la patiente ou le patient en contact avec les archétypes (les grandes parties symboliques qui composent l’esprit) qui constituent son inconscient, comme le masculin, le féminin, l’enfant intérieur, le sage ou le critique. L’idée est de soigner la partie de l’esprit blessée par la problématique qui a amené la personne en thérapie. Guidé par l’hypnothérapeute, la personne accompagnée rencontre et agit elle-même sur ses archétypes afin de les soigner et de gagner ainsi en qualité de vie.

 

L’hypnose est indiquée pour les situations suivantes :

- traumatismes,
- stress, anxiété, insomnies,
- TAG, dépression, burn-out,
- problématiques émotionnelles ou relationnelles d’origine connue ou non,
- préparation mentale, examens et concours, confiance en soi,
- addictions (sous réserve d’un suivi en addictologie), compulsions,
- peurs et phobies
- hypnothérapie de couple,
- problématiques transgénérationnelles

(liste non exhaustive, me consulter)